Pour faire suite a l’article sur les Super Sentai et Metal Heroes, je vous parle cette fois-ci d’un des plus connu X-Or nommer  au japon 宇宙刑事ギャバン, Uchū Keiji Gyaban . Originalement diffusé sur Tv Asahi au japon de mars 1982 à février 1983, et sur Antenne 2 a partir d’octobre 1983. Elle contient 1 saison de 44 épisodes de 26 minutes. En France elle comptait 8 épisodes supplémentaire étant en réalité le début de la suite de X-or Sharivan.

Synopsis: Bolzar, un extraterrestre venant d’un planète plus évoluer que la Terre, est envoyé défendre la planète bleu contre les C-Rex cherchant à envahir l’ensemble du cosmos. Sur Terre Bolzar rencontre une terrienne dont il aura un enfant, le futur X-Or.

Pendant l’enfance d’ X-Or, Bolzar et son ami scientifique  tentent de mettre au point une arme capable de détruire les C-Rex, mais ceux-ci l’apprennent et tente de s’en emparer. Lors de la bataille qui s’en suivit la mère d’X-Or serra tuée, après avoir renvoyé son fils sur sa planète d’origine, pour le proteger.

20 ans plus tard, Les C-Rex tentent une nouvelle fois de s’emparer de l’arme et cette fois-ci enlèvent Bolzar.X-Or est alors chargé de prendre la relève de son père sur Terre afin de la protéger, car les C-Rex continuent à s’intéresser de très près à notre planète. Animé par le désir de se venger et de retrouver son père, X-Or travaille alors incognito sur Terre dans le ranch Abalon Club et se fait appeler Gordan.

Kenji Ōba vient de la JAC (Japan Action Club) célèbre école de cascade et de théâtre d’ou viennent les acteurs des Sentai. Il est l’un des meilleurs de sa promotion et a fait plusieurs apparition  dont San-Ku-Kai et kill Bill. Il prend énormément de plaisir a venir en France rencontrer ses fans qu’il compare à ses fans Japonais pour leurs ferveur.

Le générique original de X-Or a été écris et chanté dans sa version japonaise par Akira Kushida , un célébrité de la chanson dans l’archipel nippon.

En France le générique a été écris par Paul Persavon (Antoines De Caunes) et interprété par Jean-Pierre Savelli (Peter et Sloane) Qui a aussi interpreter le générique d’Albator.

Anecdotes:

Kenji Ōba, en grand fan de Star Wars, a imposé à la production que sont personnage ce batte au sabre laser pour acomplir un de ses plus grand rêve.

Gyban, nom original d’X-Or, est en réalité la traduction du nom Français  Gabin, en référence à Jean Gabin très populaire au japon pour ses rôles de policier.

Pour finir cette article je vous propose pas une, mais 3 vidéos pour conclure.

Pour commencer rappelez vous , Transmutation !

(Attention si vous n’êtes pas sportif ne pas reproduire les mouvements mes reins s’en rappel :’( )

Pour cette 2ème vidéo je vous offre la version japonaise chanter par Akira Kushida dont on peut reconnaitre les premieres notes juste avant le générique en fond de la transmutation.

Et si vous avez tenu jusqu’ici voici enfin le générique en version française.

Vous êtes encore la ? Aller pour ceux qui sont arriver à tenir le coup je vous informe qu’une parodie d’épisode fait par des amateurs francophone existe, si vous voulez voir suivez ce lien

Sources: Wikipedia , Dailymotion, Youtube, France Five et moi même.